Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > Revue Alternatives Sud > REVUE ALTERNATIVES SUD - Sommaire du vol. XIV, n°3, 2007, « Coalitions d’États (...)

REVUE ALTERNATIVES SUD - Sommaire du vol. XIV, n°3, 2007, « Coalitions d’États du Sud : Retour de l’esprit de Bandung ? »

lundi 26 novembre 2007, mis en ligne par Centre Tricontinental

Coalitions à géométrie variable bloquant les négociations au sein de l’OMC, rejet du projet étasunien de Zone de libre-échange des Amériques, réactivation des débats au sein de la CNUCED, sommet du Mouvement des non-alignés, ALBA… autant de manifestations de la capacité retrouvée des nations du Sud à questionner collectivement un ordre mondial qui leur est nettement défavorable. 25 ans après la marginalisation par l’administration Reagan des enceintes où le « tiers-monde » pouvait faire entendre sa voix sur la scène internationale, ce regain d’activisme diplomatique au Sud traduit l’émergence de nouvelles puissances qui aspirent à un rôle géopolitique plus en phase avec leur poids démographique et économique et refusent d’accepter plus longtemps le double langage du Nord en matière de libéralisation commerciale. Plus fondamentalement, il témoigne de l’épuisement d’une hégémonie – celle du « Consensus de Washington » – et exprime l’existence d’une volonté, largement partagée, de se ménager de nouvelles marges de manœuvre politiques et économiques en vue de récupérer la maîtrise de son insertion dans la mondialisation. Les reconfigurations à l’oeuvre sonnent-elles le réveil de l’esprit de bandung. A quelles conditions un « tiers-monde » hétérogène aux intérêts passablement divergents peut-il modifier durablement les déséquilibres qui caractérisent les relations Nord-Sud ? Quelles sont les coalitions en présence et à quelles stratégies géopolitiques renvoient-elles ?

- Editorial

- Points de vue du Sud

  • Dot Keet, Alternatives stratégiques Sud-Sud au système économique et politique mondial
  • Mehdi Abbas, CNUCED 11 : du consensus de Washington au consensus de São Paulo ?
  • Diego Azzi et David Evan Harris, Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA) : modèle ou chimère ?
  • Ha-Joon Chang, « Marges de manœuvre politiques » des pays du Sud
  • Bernard Founou, Approches de la sécurité humaine et renouvellement des solidarités afro-asiatiques
  • Samir Amin, De Bandung à la 5e Internationale

Acheter le numéro.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF