Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - L’Intuition prophétique : enjeu pour aujourd’hui, sous la direction (...)

LIVRE - L’Intuition prophétique : enjeu pour aujourd’hui, sous la direction d’André Vauchez

mercredi 2 février 2011, mis en ligne par Dial

- Éditions de l’Atelier, 2011 (17 mars)
- ISBN : 978-2-7082-4146-6
- 192 pages, 19 euros.

Quatrième de couverture

Qu’est ce qu’un prophète aujourd’hui ? Qu’en est-il de la fonction prophétique dans le monde actuel et dans les Églises ? Déjà, en 1965, Dom Helder Camara – qui disait de lui-même : « J’appartiens beaucoup plus à la famille des prophètes qu’à celle des docteurs » – se posait la question en ces termes : « Mais qui sont les successeurs des prophètes ? » L’ambition de ce livre est de répondre à cette demande et de l’actualiser.

- La première partie de l’ouvrage met en évidence les principales lignes de force des courants prophétiques, depuis le Premier Testament jusqu’aux temps modernes.
- La deuxième partie se préoccupe de l’actualité prophétique en prise avec le monde. De Martin Luther King à la communauté Sant’Egidio en passant par Emmanuel Mounier ou l’éveil prophétique latino-américain…
- La troisième partie présente une réflexion d’ensemble sur les rapports entre institutions religieuses et prophétisme, rapports toujours problématiques et dont l’enjeu est plus que jamais d’actualité : qui sont les prophètes d’aujourd’hui ?

Auteurs et autrices

André Vauchez, est historien, spécialiste de l’histoire de la sainteté et de la spiritualité médiévales. Il a été directeur de l’École française de Rome et est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont, notamment, François d’Assise (Fayard, 2009) et Christianisme, dictionnaire des temps, des lieux et des figures (Le Seuil, 2010).

Sylvie Barnay est maître de conférences à l’Université Paul Verlaine-Metz et chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Vierge, femme au visage divin (Gallimard, 2000) ; Les saints, des êtres de chair et de ciel (Gallimard, 2004).

José de Broucker est biographe de Dom Helder Camara et cofondateur de l’agence DIAL (Diffusion de l’information sur l’Amérique latine).

Avec les contributions de : Jean-François Colosimo, Guy Coq, Mgr Francis Deniau, Christian Duquoc (†), Jean-Dominique Durand, Pierre Lathuilière, Michel Leplay, Jean-François Petit, Andrea Riccardi, Mgr Albert Rouet, Robert Scholtus.

L’Intuition prophétique : enjeu pour aujourd’hui, sous la direction d’André Vauchez - sommaire
Appel à souscription
Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

>> PDF Formato PDF