Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2010-2019 > Année 2012 > Avril 2012 > DIAL - avril 2012 - sommaire, informations & points de repère

DIAL - avril 2012 - sommaire, informations & points de repère

jeudi 12 avril 2012, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 3189 - BRÉSIL - Travail et vie amoureuse des prostituées de la zone bohème de Belo Horizonte

- DIAL 3190 - BRÉSIL - La Conférence Rio+20 va relancer la polémique sur les agrocarburants

- DIAL 3191 - GUATEMALA - Les victimes d’un massacre obtiennent justice

- DIAL 3192 - Entretien avec le philosophe argentino-mexicain Enrique Dussel


Projets politiques et Luttes sociales : une publication DIAL aux éditions l’Harmattan

L’ouvrage intitulé Projets politiques et Luttes sociales : expériences latino-américaines vient de paraître dans la collection « Horizons Amérique latine » de l’Harmattan (ISBN : 978-2-296-55803-8). Une présentation du livre (quatrième de couverture, table des matières…) a été publiée dans la section Livres du site Dial - AlterInfos.

Certaines librairies l’ont en stock, comme par exemple la librairie Terre des Livres à Lyon (86, rue de Marseille, 69007 Lyon) ou la Librairie l’Harmattan à Paris (16 rue des écoles, 75005 Paris). Sinon, vous pouvez facilement le commander. Vous pouvez aussi le commander directement en ligne sur le site de l’éditeur ou en utilisant le bon de commande joint à la présentation du livre sur Dial - AlterInfos.


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Derniers articles en français

-  Derniers articles publiés, classés par pays (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.

-  Livres et revues

-  Nouveaux sites recensés


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

- 2 avril - Argentine

Le 2 avril marquait le trentième anniversaire de l’invasion argentine des Maldives, occupées par la Grande Bretagne depuis 1833. La guerre qui s’ensuivit s’acheva 2 mois plus tard, le 14 juin 1982, par la reddition des troupes argentines et coûta à la vie à quelque 900 soldats, dont plus de 650 du côté argentin. La Cour suprême de justice examine actuellement la requête déposée par d’anciens combattants argentins pour que soit reconnu comme crimes contre l’humanité les actes des officiers vis-à-vis des soldats pendant le conflit. La plainte pour traitements cruels et inhumains a été déposée en 2007 par une vingtaine d’anciens combattants. En première instance, la justice a considéré que les délits constituaient bien des crimes contre l’humanité et qu’ils étaient donc imprescriptibles. Le jugement a été confirmé en deuxième instance mais les inculpés ont fait appel auprès de la Cour de cassation pénale qui, en 2009, a considéré que les délits commis en temps de guerre devaient être jugés par un tribunal militaire et qu’il y avait désormais prescription. Peu avant le trentième anniversaire du débarquement argentin aux Malvines, 100 anciens combattants ont donc déposé un recours auprès de la Cour suprême.

Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois d’avril.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.