Accueil > Cinema > FILM - PÉROU - Canción sin nombre [Ballade sans nom], de Melina (...)

FILM - PÉROU - Canción sin nombre [Ballade sans nom], de Melina León

lundi 28 octobre 2019, mis en ligne par Françoise Couëdel

- Pérou, Espagne, États-Unis, 2019
- drame en espagnol et quechua
- noir et blanc
- durée : 1 h 37
- avec Lidia Quipse, Lucio Rojas, Maykol Hernández, Pamela Mendoza, Tommy Párraga.

Au plus fort de la crise économique et politique des années 80, Georgina, une Indienne quechua, vit sur les hauteurs désertiques de Lima, noyées dans la brume. Elle attend son premier enfant et gravit chaque jour péniblement la pente pour regagner sa masure. Sans ressources, elle répond à l’annonce d’une clinique qui propose des soins gratuits aux femmes enceintes. Mais, après l’accouchement, on refuse de lui dire où est son bébé. Décidée à retrouver son enfant, elle sollicite l’aide du journaliste Pedro Campos qui accepte, non sans risque, de mener l’enquête.

Melina León, la jeune réalisatrice péruvienne, vit entre Lima et New York. C’est son premier long métrage dont le scénario est inspiré par une dénonciation de son père, Ismael León, dans le quotidien La República d’un scandale de bébés volés, vendus à des étrangers.

Le noir et blanc, les jeux de lumière et d’ombre, évoquent magnifiquement la situation troublée de l’époque du Sentier lumineux, la marginalisation des hommes et femmes d’origine indienne qui survivent dans les quartiers périphériques de Lima.

Canción sin nombre a été présenté à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs. Le film a obtenu la mention spéciale du jury au Festival Biarritz Amérique latine de 2019.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.