Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Avril 2020 > DIAL - avril 2020 - sommaire, informations & points de repère

DIAL - avril 2020 - sommaire, informations & points de repère

mercredi 29 avril 2020, mis en ligne par Dial

Sommaire

- Points de repère

- DIAL 3527 - ÉQUATEUR - Déclaration du Collectif national unitaire en solidarité avec le Venezuela

- DIAL 3528 - MEXIQUE - La Rencontre des femmes qui luttent et le défi posé aux féminismes

- DIAL 3529 - MEXIQUE - Paroles des femmes zapatistes lors de l’inauguration de la Deuxième Rencontre internationale de femmes qui luttent

- DIAL 3530 - MEXIQUE - Paroles des femmes zapatistes lors de la clôture de la Deuxième Rencontre internationale de femmes qui luttent


Reçus fiscaux

Nous venons d’envoyer les « reçus au titre des dons à certains organismes d’intérêt général » qui permettent de bénéficier de crédits d’impôts sur les dons faits à l’association Les Amis de DIAL (pour l’année 2019). Si vous n’en avez pas reçu et que vous en souhaitiez un, merci de contacter Louis Michel, le trésorier de l’association, à l’adresse louis-michel chez dial-infos.org. Merci encore pour vos dons.


Du côté d’AlterInfos

Livres

Derniers articles publiés en français

Derniers articles publiés en portugais

Derniers articles publiés, classés par pays et régions (toutes langues confondues)

Si vous trouvez qu’un pays ou une région ne sont que trop peu couverts, aidez-nous à y remédier ! Écrivez-nous.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repère

1er mars - Nicaragua

Ernesto Cardenal, prêtre, poète et ancien ministre de la culture du gouvernement issu de la révolution nicaraguayenne (1979-1987), est décédé dimanche 1er mars à Managua. Il était âgé de 95 ans. En raison de sa proximité avec la théologie de la libération et de sa participation au gouvernement sandiniste, il avait été suspendu a divinis par le pape Jean-Paul II en 1984, ce qui lui interdisait de célébrer la messe ou d’administrer des sacrements – le pape François a levé la suspension en février 2019. Ernesto Cardenal avait quitté le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) en 1994 et se montrait critique des dérives des gouvernements successifs de Daniel Ortega, réélu en 2007, 2012 et 2017, après une période dans l’opposition (1990-2007).

27 avril - Brésil

Le juge du Tribunal fédéral suprême, Celso de Mello, a autorisé l’ouverture d’une enquête criminelle au sujet des accusations portées par l’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Sergio Moro contre le président Jair Bolsonaro. Sergio Moro, qui avaient ces derniers mois des relations très tendues avec le chef du gouvernement a démissionné de son poste vendredi 24 avril après que le président Bolsonaro a limogé Mauricio Valeixo, directeur général de la police fédérale, choisi par Sergio Moro fin 2018.

Faites-nous parvenir par courriel (redaction[AT]dial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de mai.

[>> Retour au sommaire.]


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de cette page https://listes.globenet.org/listinfo/abonnes_dial. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dial[AT]dial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article « Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous ». Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro…

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.