Les éditions de l’Atelier, 2019 ISBN : 978-2-7082-4608-9 format : 155 x 218 mm 376 p., 24,90€.
Quatrième de couverture
En Amérique latine, les années 2000 sont marquées par un boom de l’extraction des matières premières. Les populations riveraines de ces projets extractivistes (forages pétroliers, mines, coupes de bois et cultures intensives…) « paient pour d’autres » : elles ne bénéficient en rien des ressources naturelles extraites ou des grands travaux réalisés, destinés à des entreprises ou des (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > extractivisme / extractivismo
extractivisme / extractivismo
Artículos
-
LIVRE - Le Piège de l’abondance : L’écologie populaire face au pillage de la nature en Amérique latine, coordonné par Nicolas Pinet 16 octobre, mis en ligne par Dial, Nicolas Pinet
-
DIAL 3505
BRÉSIL - De la noix de babaçu à l’émancipation : le pouvoir des casseuses de noix du MaranhãoCristiane Passos (texte) et Thomas Bauer (photos et vidéo)
27 septembre, mis en ligne par DialLes casseuses de noix de babaçu, quebradeiras en portugais du Brésil, qui voient leur activité ancestrale remise en question par l’appropriation des terres et l’extractivisme agricole, luttent pour défendre l’accès libre aux palmeraies naturelles de babaçu. Cet article de Cristiane Passos, du secteur de communication de la Commission pastorale de la terre (secrétariat national) a paru dans la revue de la CPT, Pastoral da terra (n° 235, juillet-septembre 2018). Les photos et la vidéo sont de Thomas (...)
-
PÉROU - Tía María, projet minier transnational : une bombe à retardement pour Vizcarra
Mariana Álvarez Orellana
28 août, mis en ligne par Françoise CouëdelMercredi 17 juillet 2019.
Tía María, un grand projet d’extraction du cuivre par la transnationale Southern, situé dans le sud du Pérou, a suscité une forte résistance sociale de la part des populations de la vallée du fleuve Tambo, qui pourrait dégénérer en conflit sérieux : une bombe à retardement pour le président Martín Vizcarra.
Le gouvernement du président Martín Vizcarra soutient le projet, qui exige un investissement d’un milliard quatre cents millions de dollars pour produire quotidiennement douze (...) -
COLOMBIA - Sin respuestas claras para contrarrestar pasivos ambientales
Comunicaciones Aliadas
30 de mayo, puesto en línea por Claudia Casal27 de mayo de 2019 - Comunicaciones Aliadas - Autoridades gubernamentales guardan silencio sobre impactos de residuos de actividades extractivas sobre el medio ambiente y salud de las personas.
Una amenaza silenciosa de contaminación se extiende por toda Colombia sin que existan aún herramientas claras para contrarrestarla, con el riesgo de tener impacto no sólo en el medio ambiente, sino en la salud y la economía de las comunidades.
Se trata de los pasivos ambientales, considerados como la (...) -
DIAL 3492
BRÉSIL - « Les Yanomami n’ont pas besoin de routes »Paolo Moiola
30 avril, mis en ligne par DialLes deux derniers articles de ce numéro dressent le portrait de religieuses engagées au Brésil auprès des Indiens yanomami, pour le premier – ci-dessous –, et des paysans pauvres, pour le second. Ce texte a été publié sur le site Comunicaciones Aliadas le 12 mars 2019.
Née dans la république orientale africaine du Kenya, la missionnaire de l’ordre de la Consolata, Mary Agnes Nieri Mwangi, vit depuis l’an 2000 dans la mission Catrimani, en Terre indienne yanomami (TIY), dans l’État de Roraima, frontalier (...) -
BRÉSIL - Rupture du barrage de Brumadinho : « Il ne s’agit pas d’un accident, il s’agit d’un crime... » Les évêques du Brésil prennent position
22 février, mis en ligne par Pedro Picho
Déclaration de solidarité de la Conférence nationale des évêques brésiliens (CNBB)
« Toute la création continue de gémir en douleur d’enfantement » (Rm 8,22).
Brasilia-DF, le 26 janvier 2019 .
La tragédie de Brumadinho, région métropolitaine de Belo Horizonte, dans l’État du Minas Gerais, vient confirmer la prophétie de Saint Paul VI : « En raison d’une exploitation qui ne prend pas en considération la nature, l’être humain commence à courir le risque de la détruire et d’en arriver à être lui-même victime de (...) -
DIAL 3481
COLOMBIE - L’échec d’un modèle de développement : Entretien avec Álvaro PardoFrédéric Thomas
31 janvier, mis en ligne par DialÁlvaro Pardo est un journaliste et économiste colombien, directeur du centre d’études minières Colombia Punto Medio, auteur notamment de « Extractivismo, derechos y tributación : cooptación del Estado colombiano » (octobre 2018). Cet entretien a été réalisé par Frédéric Thomas (CETRI) le mercredi 28 novembre 2018 à Bogotá (Colombie) et publié sur le site du CETRI le 10 janvier 2019. Vous avancez la thèse que la Colombie est aujourd’hui dans une situation économique pire qu’en 2003, au début du boom des matières (...)
-
CHILI - Le conflit mapuche. Première partie, Arauco : la douleur… une fois encore
Marcelo Solervicens
8 janvier, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 20 décembre 2018
L’indignation ne faiblit pas, au Chili et dans le monde, après l’assassinat injustifiable du jeune mapuche Camilo Catrillanca, le 14 novembre dernier, aux mains des carabiniers (police en uniforme). Le premier assassinat d’un mapuche sous le gouvernement de droite de Sebastián Piñera, a été vécu comme la chronique d’une mort annoncée. Un dénouement attendu, après l’installation en grande pompe, en juin, en pleine Araucanie, du très controversé Commando Jungle. Un commando entraîné (...) -
DIAL 3477
BOLIVIE - Processus accéléré d’« étrangérisation » des terresNoticias Aliadas
21 décembre 2018, mis en ligne par DialLes deux premiers articles du dernier numéro de 2018 documentent les effets ravageurs sur l’agriculture paysanne et l’environnement de la marchandisation des terres agricoles devenues un terrain de jeu pour les investissements du grand capital international. Textes publiés sur le site de Noticias Aliadas le 14 août 2018. Les meilleures terres pour l’agriculture et l’élevage sont aux mains de propriétaires étrangers qui imposent un modèle agro-extractiviste qui n’est pas tenable dans le temps et (...)
-
DIAL 3476
URUGUAY-PARAGUAY - L’effet domino de l’accaparement de terresAzul Cordo
21 décembre 2018, mis en ligne par DialLes deux premiers articles du dernier numéro de 2018 documentent les effets ravageurs sur l’agriculture paysanne et l’environnement de la marchandisation des terres agricoles devenues un terrain de jeu pour les investissements du grand capital international. Textes publiés sur le site de Noticias Aliadas le 14 août 2018. L’augmentation du prix de la terre en Uruguay a conduit les entrepreneurs dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage à acheter des terres moins chères au Paraguay.
Qu’il y (...)
Sitios Web
- ALDEAH | Alternatives au développement extractiviste et anthropocentré
- CAAP Ecuador | Centro Andino de Acción Popular
- CEDLA | Centro de Estudios para el Desarrollo Laboral y Agrario (Bolivia)
- Comunicación Ambiental (Argentina)
- Decoin | Defensa y Conservacion Ecologica de Intag (Ecuador)
- Escuela itinerante Mujer y Minería (Colombia)
- Extractivismo en Colombia | Megaminería – conflicto y alternativas
- Extractivismo: impactos y alternativas
- M4. Movimiento Mesoamericano contra el Modelo extractivo Minero
- Mesa Nacional Frente a la Minería Metálica | No a la mineria si a la vida
- OLCA - Observatorio Latinoamericano de Conflictos Ambientales
- Quisetal | Coalition québécoise sur les impacts sociaux-environnementaux des transnationales en Amérique latine
- Red Ambiental America Latina - Centro Latino Americano de Ecología Social, CLAES (Uruguay)
- Red Latinoamericana de Mujeres Defensoras de Derechos Sociales y Ambientales
- WRM en español | Movimiento Mundial por los Bosques Tropicales
- WRM en français | Mouvement mondial pour les forêts tropicales
- WRM in English | World Rainforest Movement